La culture du vélo de Copenhague
La vie à Copenhague se vit sur la selle d'un vélo. Tout le monde le fait. Du vélo et rien d'autre. À Copenhague, nous faisons du vélo, qu'il y ait du soleil, de la pluie ou de la neige.
Nous allons au travail à vélo, à l'école, pour amener les enfants à la maternelle, pour faire les courses et pour des rassemblements sociaux.
Les habitants de Copenhague adorent leurs vélos. En faire est rapide, pratique, sain, respectueux de l'environnement, agréable et abordable, même si les habitants de Copenhague adorent tous leurs vélos, quels que soient leurs revenus financiers. Même de haut-responsables politiques utilisent leur vélo pour se rendre au Parlement.
Il y a en réalité plus de vélos que d'habitants à Copenhague, 382 kilomètres de pistes cyclables et de feux tricolores coordonnés en faveur des cyclistes aux heures de pointe. Alors que les automobilistes sont assis et coincés dans les bouchons, les cyclistes parcourent librement la ville, et l'infrastructure cyclable bien développée joue un rôle majeur dans l'accent mis par Copenhague sur le développement urbain durable.
Photo:Martin Heiberg
Actuellement, Copenhague construit encore plus de routes et de ponts verts à travers Copenhague pour assurer un itinéraire de transport sûr et écologique pour les cyclistes, tout en créant des espaces verts dans le paysage urbain. Les autoroutes cyclables sont déjà une réalité, permettant aux cyclistes d'entrer et sortir de la ville jusqu'à 15 kilomètres de distance.
La première ville cycliste au Monde
Copenhague est une ville qui vous invite à faire du vélo. C'est notre mode de vie, et si vous voulez en faire l'expérience comme les habitants, vous devez enfourcher un vélo. En tant que visiteur pour la première fois à Copenhague, le nombre de vélos dans les rues peut être impressionnant, mais vous le comprendrez rapidement, et commencerez à l'aimer dans la foulée. Essayez de lire nos 8 raisons pour lesquelles vous aimerez faire du vélo à Copenhague. Si vous vous sentez rouillé, évitez les heures de pointe en début et fin de journée, et consultez le code de la route avant de partir.
De nombreux hôtels de Copenhague proposent des vélos à leurs clients, de nombreuses locations de vélos et circuits à vélo sont disponibles, et vous pouvez également louer un vélo de ville électrique à bon prix.
Le pont cyclable surélevé appelé "Le Cycle Serpent" - Cykelslangen en danois - vous emmène autour du port de Vesterbro à Islands Brygge.Photo:Astrid Maria Rasmussen
Il n'est pas étonnant que Copenhague ait été classée à plusieurs reprises comme première ville cycliste du monde, la dernière fois étant en 2019, et que d'autres villes, comme New York, se tournent vers Copenhague pour trouver l'inspiration.
L'architecte et urbaniste danois Jan Gehl est célèbre pour avoir enseigné à d'autres villes du monde comment planifier une culture du vélo. Ce phénomène dispose d'un terme qui lui est propre : « copenhageniser ».
Anecdotes sur les vélos
- Copenhagen has been ranked the world's top cycling city several times. Latest in 2019.
- Copenhague a été classée à plusieurs reprises comme première ville cycliste du monde, la dernière fois étant en 2019.
- Le cyclisme représente 49% de tous les déplacements des habitants.
- On compte plus de vélos que de voitures dans le centre de Copenhague.
- 1,44 million de km ont été parcourus à vélo par jour, en 2018, dans toute la ville.
- Nous avons plus de 382 km de pistes cyclables.
- Dronning Louise's Bridge est le tronçon cyclable le plus fréquenté du Danemark avec plus de 40 000 cyclistes par jour.
- 1 famille de Copenhague sur 4 avec deux enfants possède un vélo cargo.
- Neuf Danois sur dix possèdent un vélo.
- 25% des écoliers de Copenhague vont à l'école à vélo.
Source : Municipalité de Copenhague
Cyclistic - Denmark pour les cyclistes
Cyclistic est votre porte d'entrée vers le monde du vélo au Danemark. Cyclistic.dk est développé par la Fédération danoise de cyclisme et a combiné la recherche d'itinéraires pour les cyclistes avec des points d'intérêt pour l'hébergement, la restauration et les sites touristiques, ce qui vous permet de planifier vos vacances à vélo au Danemark.
Le Danemark est une destination parfaite pour un voyage à vélo. Le pays présente peu de relief et les villes sont adaptées aux cyclistes. Cyclistic est l'outil rêvé pour explorer et planifier votre voyage à vélo au Danemark.