Profitez de l’été dans le port de Copenhague
Copenhague est une ville où écologie, ingéniosité et plaisir se marient à merveille. La preuve : tant qu’à nettoyer le port afin d’obtenir une eau ultra propre, les autorités en ont profité pour construire une piscine flottante pour les résidents et les visiteurs.
La vie dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau
Baignade, voile, apéro au bord de l’eau... Toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser autour du port et des canaux de Copenhague. Nous vous proposons quelques idées, mais le choix est infini.
Photo:Martin Heiberg
Trois bains de port à voir absolument
Bain du port d’Islands Brygge
L’eau du port étant suffisamment propre pour y nager, il allait de soi d’y aménager des bains publics. Ces lieux sont très prisés des résidents comme des visiteurs.
L’un des plus fréquentés est situé à Islands Brygge, juste en face du pont du centre-ville. Ce lieu emblématique de baignade en plein air attire les familles locales et leurs enfants, les amateurs de plage et les adeptes de natation.
Jump in the clean waters of Copenhagen's harbour. It's one of the only capitals in the world, where the harbour is clean enough for a swim. Photo:Astrid Maria Rasmussen
Par temps chaud, les Copenhaguois nagent avec la ville en toile de fond. En semaine, beaucoup s’offrent une petite baignade en revenant du travail.
La qualité de l’eau est vérifiée chaque jour et doit être approuvée par les autorités. Il y a cinq piscines en tout, dotées de tremplins d’un, trois ou cinq mètres de haut. Deux piscines sont spécialement conçues pour les enfants. La moins profonde a 30 cm de profondeur.
Bain du port de Sandkaj
Le bain du port de Sandkaj est une zone de baignade officielle dans le nouveau quartier de Nordhavn, où la promenade, les cafés et les baigneurs créent une belle ambiance de plage.
Ouverte toute l’année, la zone de baignade de Sandkaj fait partie de la promenade dans le nouveau quartier Århusgadekvarteret de Nordhavn. L’été, c’est un endroit de prédilection pour se prélasser au soleil et nager dans le port.
Always packed on a warm summers evening out at Sandkaj harbour bath in Nordhavn.Photo: Daniel Rasmussen
Århusgade est un nouveau quartier en pleine effervescence de Nordhavn, où cafés et restaurants se multiplient, favorisant une ambiance très animée autour de la zone de baignade.
Bain du port de Sluseholmen
Le bain du port de Sluseholmen est une petite zone superbement conçue avec des piscines, dans la partie sud du port de Copenhague.
Le bain consiste en une zone protégée de type lagon pour les nageurs, les plongeurs et les enfants, et il compte quatre piscines : une pour les tout-petits, une pour les jeunes, et deux pour l’exercice et le plongeon.
La forme du bain Havnebadet Sluseholmen s’inspire des coraux.
Photo:Thomas Høyrup Christensen
Visitez les canaux comme un capitaine
Découvrez Copenhague d’un point de vue tout à fait différent et explorez le port à votre rythme avec GoBoat. Aucune certification ni expérience de navigation n’est requise pour être à la barre de votre embarcation; il suffit de monter à bord!
D’une capacité de huit personnes, chaque bateau est doté d’une table de pique-nique où profiter d’un bon repas, d’un bon verre de vin et d’une bonne conversation tout en regardant la ville défiler lentement. Le calme est assuré grâce au moteur silencieux, et le décor est planté pour vous offrir ainsi qu’à vos invités une expérience relaxante. Comme vous êtes maître à bord, vous pouvez aller où bon vous semble, en suivant le guide qui vous a été fourni avant le départ.
Visite de Copenhague respectueuse de l’environnement
L’entreprise GoBoat a été créée avec le souci de protéger l’environnement et offre une expérience durable. Des panneaux solaires rechargent les moteurs électriques écologiques. L’entreprise s’est donné pour mission de traiter les lieux avec respect et de faire en sorte que ses bateaux n’endommagent pas le port.
Rent a solar-powered GoBoat and conquer sail through Copenhagen's harbour and canals on your own.Photo:Daniel Rasmussen
Où manger un morceau
Reffen est un marché de cuisine de rue biologique de même qu’une zone urbaine idéale pour les entreprises en démarrage, l’innovation et la créativité dans le quartier Refshaleøen de Copenhague.
Tous les kiosques suivent les principes de durabilité qui consistent à « réduire et réutiliser » : servir la nourriture dans des contenants compostables, réduire le gaspillage alimentaire, et employer dans la mesure du possible des ingrédients biologiques, locaux et issus de l’élevage en liberté.
À Reffen, vous trouverez plus de 50 entreprises en démarrage, comme des kiosques de nourriture de partout dans le monde, des bars et des ateliers créatifs. Reffen est un espace de 6 000 m2, qui comprend également un autre site de 4 000 m2 situé près de l’eau. C’est l’endroit idéal où prendre un repas et un verre tout en profitant de la vue imprenable sur le port de Copenhague. Si vous y allez pendant la saison froide, pas de souci : Reffen a récemment ajouté Werkstatt, une ancienne salle des machines, à ses installations. On peut y déguster des boissons ainsi que des mets délicieux et profiter de l’ambiance hygge toute l’année.
Ce lieu a pour ambition d’offrir un véritable lieu de rencontre où gravitent un marché alimentaire, des ateliers créatifs, des entreprises en démarrage, des expériences culturelles et des projets novateurs qui attirent et inspirent les résidents du coin comme les touristes.